Publié Maux d'hier, mots d'aujourd'hui 1erGM

Maux d'hier, mots d'aujourd'hui 1erGM

Description
Les élèves vont construire un premier socle de connaissances sur le conflit à partir de l'analyse de petits films d'animation, puis ils seront amenés à questionner le monument aux morts de leur localité. Ils traceront des parcours de vie des soldats de la commune en faisant des recherches en ligne à l'aide du site mémoire des hommes puis quand cela est possible des archives départementales pour croiser les informations. Ils rédigeront des cartes d'identité qu'ils partageront sur une plate forme collaborative destinée à comprendre l'ampleur des conséquences humaines. Un travail à partir d’œuvres d'arts variées permettra de clôturer le projet et de proposer également une approche sensible de cette guerre.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Grenoble
Mots-clés
CRCN création de contenus
CRCN informations et données
époque contemporaine
parcours citoyen
parcours d'éducation artistique et culturelle
Date de mise à jour
17 janvier 2022
Niveau
Niveau éducatif
école élémentaire
collège
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
enseignements de l'école élémentaire
enseignements du collège
Thème de programme
découvrir des œuvres sur l'histoire du XXe siècle (français 3e)
dégager des éléments de sens d'une œuvre (histoire des arts cycle 3)
histoire et mémoires des conflits
civils et militaires dans la Première Guerre mondiale (histoire 3e)
l'histoire : la trace ; l'archive ; le témoignage ; le récit
la France des guerres mondiales à l'Union européenne (histoire CM2)
développer un jugement critique par l'éducation aux médias (EMC cycle 3)
maîtrise du traitement de texte (français cycle 3)
mémoire(s) : écrire l'histoire, écrire son histoire
Compétence
mener une recherche documentaire au CDI ou sur internet
organiser une recherche documentaire, fiabiliser ses sources, suivre une méthode rigoureuse et assurer la médiation orale de sa production
recherche documentaire
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 3)
se repérer dans un musée, un lieu d'art, un site patrimonial (histoire des arts cycle 3)
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
informations et données
Image / vignette

Image / vignette