Publié EMI et valeurs de la République : la liberté d'expression
EMI et valeurs de la République : la liberté d'expression
Description
Quels sont les apports spécifiques de l’EMI dans l’éducation aux valeurs de la République ? Pour répondre à cette question, cet article s'intéresse à la liberté d'expression et propose une sélection de ressources assorties de pistes d’exploitation pédagogique.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de Reims
Mots-clés
esprit critique
éducation à l’information
parcours citoyen
recherche d'information
Date de mise à jour
4 mars 2025
Niveau
Niveau éducatif
3e
4e
2de professionnelle
Socle Commun
domaine 3.2 : la règle et le droit
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
éducation aux médias et à l'information (lycée 2015)
enseignement moral et civique (enseignement commun)
histoire des arts (cycle 4)
enseignement moral et civique (cycle 4)
Thème de programme
acquérir et partager les valeurs de la République (EMC cycle 4)
garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débats
les arts entre liberté et propagande 1910-1945 (histoire des arts cycle 4)
pouvoir se référer aux règles de base du doit d'expression et de publication en particulier sur les réseaux sociaux (EMI cycle 4)
se questionner sur les enjeux démocratiques liés à l'information journalistique (EMI cycle 4)
utiliser les médias et les informations de manière autonome (EMI cycle 4)
Compétence
appréhender en situation que des valeurs de la République peuvent entrer en tension (EMC cycle 4)
comprendre la notion de droits et de devoirs pour un individu (EMC cycle 4)
comprendre le principe de liberté en regard d'autrui (EMC cycle 4)
comprendre que des valeurs de la République peuvent entrer en tension (EMC cycle 4)
libertés fondamentales et droits fondamentaux de la personne (EMC cycle 4)
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