Publié EMI & valeurs de la République : la liberté de la presse
EMI & valeurs de la République : la liberté de la presse
Description
Quels sont les apports spécifiques de l’EMI dans l’éducation aux valeurs de la République ? Pour répondre à cette question, cet article s'intéresse à la liberté de la presse et propose une sélection de ressources assorties de pistes d’exploitation pédagogique.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de Reims
Mots-clés
culture informationnelle
droit à l’information
parcours citoyen
presse
Date de mise à jour
4 mars 2025
Niveau
Niveau éducatif
4e
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 3.2 : la règle et le droit
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
enseignement moral et civique (cycle 4)
français (cycle 4)
éducation aux médias et à l'information (lycée 2015)
enseignement moral et civique (enseignement commun)
Thème de programme
aborder les enjeux de la liberté de la presse (EMC cycle 4)
informer, s'informer (français 4e)
s'interroger sur l'influence des médias sur la consommation et la vie démocratique (EMI cycle 4)
découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias (EMI cycle 4)
la liberté de l'information : dans les régimes politiques, dans un environnement numérique, dans le domaine médical, dans le domaine scientifique
pouvoir se référer aux règles de base du doit d'expression et de publication en particulier sur les réseaux sociaux (EMI cycle 4)
s'initier à la déontologie des journalistes (EMI cycle 4)
Compétence
appréhender en situation que des valeurs de la République peuvent entrer en tension (EMC cycle 4)
Image / vignette