Publié EMI et mathématiques : repérer les erreurs de datavisualisation

EMI et mathématiques : repérer les erreurs de datavisualisation

Description
Observer et analyser des représentations graphiques, issues des médias, traitant de la crise sanitaire. Amener les élèves à repérer les visualisations erronées ou fallacieuses.
Discipline
Éducation aux médias et à l’information, Mathématiques
Académie ou organisation
Ministère de l'Éducation nationale
Mots-clés
visualisation d'information
évaluation de l’information
désinformation
journalisme
EMI
Date de mise à jour
7 mars 2024
Niveau
Niveau éducatif
collège
Socle Commun
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
mathématiques (cycle 4)
Thème de programme
espace et géométrie (mathématiques cycle 4)
exploiter l'information de manière raisonnée (EMI cycle 4)
découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias (EMI cycle 4)
Compétence
vérifier la validité d'une information et distinguer ce qui est objectif et ce qui est subjectif ; lire, interpréter, commenter, produire des tableaux, des graphiques, des diagrammes (mathématiques cycle 4)
CRCN
informations et données
gérer des données
traiter des données
création de contenus
développer des documents multimédia
Image / vignette

Image / vignette