Publié Déjouer les « dark patterns » dans les interfaces

Déjouer les « dark patterns » dans les interfaces

Description
Cadrage théorique, séquence pédagogique (incluant un jeu de cartes) et bilan réflexif traitant des designs trompeurs, éléments ou mécanismes d’interfaces web ou vidéo-ludiques visant à influencer le comportement et les décisions de l'individu.
Discipline
Éducation aux médias et à l’information
Académie ou organisation
Académie de Besançon
Mots-clés
éducation aux médias
EMI
malinformation
TraAM
données personnelles
jeu
Date de mise à jour
13 février 2022
Niveau
Niveau éducatif
collège
5e
4e
3e
cycles de l'enseignement scolaire (2016)
cycle 4 (2016)
Socle Commun
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
Thème de programme
exploiter l'information de manière raisonnée (EMI cycle 4)
s'interroger sur la validité, la fiabilité et le degré de pertinence d'une information (EMI cycle 4)
CRCN
informations et données
mener une recherche et une veille d'information
protection et sécurité
protéger les données personnelles et la vie privée
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