Publié Le recueil et l’exploitation d’indices en course de demi-fond

Le recueil et l’exploitation d’indices en course de demi-fond

Description
L’objet de ce scénario pédagogique est de mettre en avant un recueil d’indices effectué en course de demi-fond. En s’appuyant sur un outil numérique de chronométrage collectif, l’enseignant générera rapidement un rapport de course. Il ciblera dans ce dernier des observables simples, clairs et s’appuiera sur ces données pour proposer des pistes de remédiations/progrès en cours d’EPS et en dehors.

Les principales plus values du numérique du côté enseignant seront la réactivité pédagogique (accès rapide aux indices) et la mise en projet des élèves. Pour les élèves, le temps de pratique semble être davantage optimisé (en limitant notamment le temps consacré au chronométrage par un pair) et un temps plus propice à la réflexion, prise de recul pourra être investi par ces derniers en-dehors du cours présentiel.
Discipline
Éducation physique et sportive
Académie ou organisation
Académie de Dijon
Mots-clés
demi-fond
TraAM
autonomie
Date de mise à jour
16 mai 2024
Niveau
Niveau éducatif
lycée professionnel
lycée général et technologique
collège
Socle Commun
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Domaine d'enseignement
éducation physique et sportive (enseignement commun)
éducation physique et sportive (enseignement optionnel)
Thème de programme
courses athlétiques
Compétence
s'engager pour produire une performance maximale à l'aide de techniques efficaces, en gérant les efforts musculaires et respiratoires nécessaires et en faisant le meilleur compromis entre l'accroissement de vitesse d'exécution et de précision
s'entraîner, individuellement et collectivement, pour réaliser une performance
choisir et assumer les rôles qui permettent un fonctionnement collectif solidaire
CRCN
traiter des données
interagir
partager et publier
collaborer
développer des documents textuels
adapter les documents à leur finalité
Image / vignette

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