Publié Enseigner une histoire connectée de la mer au XVII° siècle à partir de l'étude du tableau de Vermeer, Vue de Delft (1660)

Enseigner une histoire connectée de la mer au XVII° siècle à partir de l'étude du tableau de Vermeer, Vue de Delft (1660)

Description
A partir de l’étude de J. Vermeer, Vue de Delft, il s’agit d’aborder les transformations de l’Europe au XVII° siècle et de comprendre l’organisation des espaces maritimes. L’enjeu est aussi de saisir la mer comme un territoire connecté afin de sensibiliser les élèves à une historiographie récente en suivant les analyses de Timothy Brook. A l’aide d’une reconstitution du port et d’une présentation numérique, les élèves peuvent naviguer en autonomie dans cet es-pace, sa représentation et mettre ainsi en évidence l’organisation d’une interface maritime européenne au XVII° siècle.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
Continuité pédagogique
enseignement hybride
époque moderne
parcours d'éducation artistique et culturelle
Date de mise à jour
3 janvier 2025
Niveau
Niveau éducatif
5e
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Domaine d'enseignement
enseignement moral et civique (cycle 4)
Thème de programme
transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe s. (histoire 5e)
Compétence
écrire (cycle 4)
décrire une œuvre d'art en employant un lexique simple adapté (cycle 4)
décrire, analyser, interpréter et comparer des œuvres et des formes artistiques de natures diverses, en prenant en compte leur matérialité par l'analyse formelle et sémantique
analyser une œuvre selon divers axes pour en dégager les éléments constitutifs et la situer dans ses contextes
CRCN
informations et données
environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette