Publié OzoVille : un nouveau mode de programmation
OzoVille : un nouveau mode de programmation
Ressource
Description
Le parcours pédagogique d'Ozoville, mallette conçue pour permettre de nouvelles activités d’apprentissage de la programmation en utilisant les robots éducatifs programmables Ozobot.
Discipline
Français, Histoire / Géographie, Mathématiques, Éducation aux Médias et à l’Information
Académie ou organisation
Académie de Nice
Mots-clés
robotique
programmation
EMI
Date de mise à jour
17 octobre 2025
Niveau
Niveau éducatif
cycle 3 (2016)
CM1
CM2
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 4.1 : démarches scientifiques
domaine 5.1 : l'espace et le temps
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Thème de programme
programmer les déplacements d'un robot ou d'un personnage sur un écran (mathématiques cycle 3)
se repérer, décrire ou exécuter des déplacements sur un plan ou sur une carte (mathématiques cycle 3)
Compétence
éducation aux médias et à l'usage des technologies du numérique (EMC cycle 3)
s'approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre (cycle 3)
savoir identifier les points d'accord et les points de désaccord (EMC cycle 3)
se situer dans l'espace et dans le temps (cycle 3)
tenir compte de points de vue extérieurs (EMC cycle 3)
participer et s'intégrer dans un groupe (EMC cycle 3)
CRCN
collaborer
résoudre des problèmes techniques
programmer
Image / vignette