Publié Un agent conversationnel pour renforcer l’autonomie de l’élève dans l’utilisation du microscope

Un agent conversationnel pour renforcer l’autonomie de l’élève dans l’utilisation du microscope

Description
Pour faire face à l’hétérogénéité des capacités des élèves face à l’utilisation du microscope, deux agents conversationnels sont ici proposés pour accompagner les élèves en difficultés et renforcer leur autonomie. Celui-ci part des problèmes des élèves et leur propose de petites vidéos au format "gif" pour les aider. En fonction du nombre d’aides demandées, un bilan concernant la maitrise de l’outil est proposé à l’élève.
Discipline
Sciences de la Vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
Date de mise à jour
23 mai 2025
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
collège
1re générale et technologique
2de générale et technologique
terminale générale et technologique
3e
4e
5e
6e
terminale générale
terminale technologique
1re générale
1re technologique
1re STL
terminale STL
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du collège
enseignements du lycée
sciences et technologie (cycle 3)
sciences de la vie et de la Terre (cycle 4)
sciences de la vie et de la Terre (enseignement commun)
sciences de la vie et de la Terre (enseignement de spécialité)
Thème de programme
corps humain et la santé (SVT, terminale G)
corps humain et santé (SVT 1re G)
corps humain et santé (SVT 2de GT)
le fonctionnement du système immunitaire humain
produire le mouvement : contraction musculaire et apport d'énergie
comportements, mouvement et système nerveux
comportements et stress : vers une vision intégrée de l'organisme
micro-organismes et santé
procréation et sexualité humaine
les enjeux contemporains de la planète (SVT 2de GT)
agrosystème et développement durable
géosciences et dynamique des paysages
le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent (sciences et technologie cycle 3)
relier les besoins en nutriments et dioxygène des cellules animales et le rôle des systèmes de transport dans l'organisme (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
relier les besoins des cellules d'une plante chlorophyllienne, les lieux de production ou de prélèvement de matière et de stockage et les systèmes de transport au sein de la plante (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
le vivant et son évolution (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
relier des éléments de biologie de la reproduction sexuée et asexuée des êtres vivants et l'influence du milieu sur la survie des individus, à la dynamique des populations (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
la Terre, la vie et l'organisation du vivant (SVT 2de GT)
l'organisation fonctionnelle du vivant
transmission, variation et expression du patrimoine génétique
la dynamique interne de la terre
la Terre, la vie et l'organisation du vivant (SVT 1re G)
la Terre, la vie et l'évolution du vivant (SVT, terminale G)
à la recherche du passé géologique de notre planète
génétique et évolution
CRCN
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette