Publié Des femmes puissantes dans l’ombre ou la lumière

Des femmes puissantes dans l’ombre ou la lumière

Description
La séquence est basée sur des figures féminines plus ou moins visibles. Ces figures féminines ont en commun d’avoir été des femmes puissantes pour leur époque, d’avoir vécu plus ou moins dans l’ombre de leurs époux ou partenaires illustres (Katharina von Bora, Clara Schumann, Lise Meitner, Emilie Flöge) ou dans l’ombre de l’histoire (Thu Fandrich et Gül Atasaven-özen). Ce sont toutes des femmes indépendantes et fondatrices : Anna Louisa Karsch a été la première poétesse à vive de son art. May Ayim, la première écrivaine à publier des écrits universitaires et littéraires sur les droits des Noirs allemands. La séquence permet de proposer aux élèves des supports variés ; certaines séances se font en groupes de travail et avec supports numériques. En fin de séquence, les élèves peuvent choisir la figure féminine qui leur plaît le plus en se servant des travaux réalisés par les autres élèves.
Au cours de la séquence, des activités numériques différenciées, plus ou moins guidées selon les niveaux sont à utiliser en classe ou hors la classe. Ces activités de réception, d’entraînement et d’apprentissage permettent aux élèves d’avancer à leur rythme.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Paris
Mots-clés
allemand
TraAM
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
Date de mise à jour
13 mai 2022
Niveau
Niveau éducatif
voie générale et technologique
cycle terminal
lycée général et technologique
CECRL
A2
B1
B2
médiation
réception écrite
réception orale
interaction orale
production écrite
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du lycée
allemand (enseignement commun, optionnel)
Thème de programme
activités langagières du CECRL
la langue (langues vivantes)
femmes et hommes : réalités sociologiques ; représentations et préjugés
CRCN
communication et collaboration
collaborer
interagir
partager et publier
création de contenus
développer des documents multimédia
développer des documents textuels
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette