Publié Femmes combattantes de l’indépendance latino-américaine

Femmes combattantes de l’indépendance latino-américaine

Description
Ce scenario pédagogique va se concentrer sur plusieurs figures héroïques féminines dont le rôle prépondérant dans la libération et la construction des nouveaux États latino-américains a été oublié ou passé sous silence. Leur mémoire resurgit aujourd’hui sur tout le territoire latino-américain, du Mexique à l’Argentine. La figure de ces femmes est devenue une source d’inspiration pour les femmes latino-américaines : elles inspirent et guident les luttes et revendications du XXI siècle.
Grâce à un travail sur certaines de ces figures, nous verrons pourquoi surgit aujourd’hui ce besoin de retrouver des héroïnes longtemps invisibles tout en nous demandant comment fait la société pour leur redonner la place qu’ils/elles méritent dans la mémoire des peuples.
Au cours de la séquence, des activités numériques différenciées, plus ou moins guidées selon les niveaux sont à utiliser en classe ou hors la classe. Ces activités de réception, d’entraînement et d’apprentissage permettent aux élèves d’avancer à leur rythme.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Paris
Mots-clés
espagnol
TraAM
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
Date de mise à jour
13 mai 2022
Niveau
Niveau éducatif
voie générale et technologique
lycée général et technologique
cycle terminal
CECRL
A2
B1
B2
médiation
réception écrite
réception orale
interaction orale
production écrite
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du lycée
espagnol (enseignement commun, optionnel)
langues, littératures et cultures étrangères - espagnol (enseignement de spécialité)
CRCN
communication et collaboration
collaborer
interagir
partager et publier
création de contenus
développer des documents multimédia
développer des documents textuels
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette