Publié Francisco de Orellana et l'exploration du fleuve Amazone

Francisco de Orellana et l'exploration du fleuve Amazone

Description
Ce scénario pédagogique est construit comme une aventure virtuelle. En effet, les documents supports authentiques sont liés par l’histoire qu’ils racontent et permettent aux élèves de s’embarquer aux côtés de l’explorateur à la découverte des terres inconnues du Nouveau Monde. Cette immersion au début du XVIème siècle, moment clé dans l’exploration du nouveau continent, permettra aux élèves de rencontrer d’autres cultures (thématique du programme de cycle 4).
Chaque document prend sens dans la progression de la séquence non pour être étudié comme support d’un cours mais comme les épisodes d’une histoire que les élèves vont suivre en opérant des choix, en maîtrisant leur rythme de progression. Les documents constitueront aussi des sources où chacun(e) pourra puiser les informations essentielles à la compréhension et à son appropriation personnelle. Les outils numériques seront utilisés tout au long de la séquence au service de la différenciation pédagogique dans des tâches intermédiaires, des évaluations formatives, le projet de fin de séquence.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Paris
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
espagnol
TraAM
Date de mise à jour
13 mai 2022
Niveau
Niveau éducatif
3e
2de générale et technologique
cycle 4 (2016)
classe de détermination
CECRL
A2
production écrite
production orale
réception écrite
réception orale
Socle Commun
domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
espagnol (LVER, cycles 2-4)
langues vivantes étrangères ou régionales (cycle 4)
espagnol (enseignement commun, optionnel)
Thème de programme
rencontres avec d'autres cultures (langues vivantes cycle 4)
voyages et migrations (langues vivantes cycle 4)
Compétence
découvrir les aspects culturels d'une langue vivante étrangère et régionale (cycle 4)
écouter et comprendre (LVER cycle 4)
écrire (LVER cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
partager et publier
création de contenus
développer des documents multimédia
développer des documents textuels
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette