Publié Klaus Störtebeker, Pirate des mers du Nord et de la Baltique

Klaus Störtebeker, Pirate des mers du Nord et de la Baltique

Description
Ce scénario pédagogique est construit comme une aventure virtuelle qui se présente sous la forme d’une série en quatre épisodes. Les élèves accèdent dès la première page à une carte au trésor interactive qui les invite à se rendre dans quatre îles à bord d’un navire. Ainsi, les élèves sont plongés dans un univers immersif dans lequel ils pourront s’aventurer d’île en île, opérer des choix, prendre des décisions, maîtriser le rythme de leur progression. La carte au trésor fonctionne comme un plan de travail : dès l’ouverture, les élèves connaissent le chemin à parcourir.
Les outils numériques seront utilisés tout au long de la séquence au service de la différenciation pédagogique dans des tâches intermédiaires, jusqu’au projet de fin de séquence.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Paris
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
TraAM
allemand
Date de mise à jour
13 mai 2022
Niveau
Niveau éducatif
3e
cycle 4 (2016)
4e
5e
CECRL
A2
production écrite
réception écrite
réception orale
A1
Socle Commun
domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
langues vivantes étrangères ou régionales (cycle 4)
allemand (LVER, cycles 2-4)
Thème de programme
rencontres avec d'autres cultures (langues vivantes cycle 4)
voyages et migrations (langues vivantes cycle 4)
Compétence
découvrir les aspects culturels d'une langue vivante étrangère et régionale (cycle 4)
écouter et comprendre (LVER cycle 4)
écrire (LVER cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
partager et publier
création de contenus
développer des documents textuels
évoluer dans un environnement numérique
collaborer
Image / vignette

Image / vignette