Publié Un journal d'actualité coopératif

Un journal d'actualité coopératif

Description
Après une séquence complète autour de l'EMI et de la thématique "Informer, s'informer, déformer" intitulée "Je m'informe ou on me manipule", les élèves sont invités à produire leur propre journal d'information d'actualité.

En classe de quatrième, quatre heures de travail avec tablettes numériques qui terminent une séquence complète autour de l'Education aux Médias et à l'Information.
Discipline
Français, Langues et cultures de l'Antiquité
Académie ou organisation
Académie de Besançon
Mots-clés
classe inversée
CRCN communication et collaboration
CRCN informations et données
Date de mise à jour
17 juin 2022
Niveau
Niveau éducatif
4e
collège
voie générale
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
Domaine d'enseignement
français (cycle 4)
enseignements du collège
Thème de programme
informer, s'informer (français 4e)
agir sur le monde (français 4e)
langage oral (français cycle 4)
participation constructive à des échanges oraux (français cycle 4)
ressources expressives et créatives de la parole (français cycle 4)
s'exprimer de façon maîtrisée (français cycle 4)
interagir avec autrui (français cycle 4)
ressources de la voix, de la respiration, du regard, de la gestuelle (français cycle 4)
formuler un avis personnel (français cycle 4)
pratiquer le compte-rendu (français cycle 4)
Compétence
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 4)
CRCN
collaborer
interagir
communication et collaboration
traiter des données
Image / vignette

Image / vignette