Publié Créer une rapide revue de presse, à l'aide d'un nuage de mots (Cycle 3)

Créer une rapide revue de presse, à l'aide d'un nuage de mots (Cycle 3)

Description
Dans le cadre de la thématique : Informer, s'informer, déformer, en classe de 6e, et de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'École® 2022 : "S'informer pour comprendre le monde", création d'une revue de presse à partir de sites-agrégateurs de Unes. Les élèves appliquent une méthode proposée par le professeur pour sélectionner les informations importantes, présentées dans une nuage de mots (outil envisagé : La Digitale).
L'activité permet aux jeunes élèves de se familiariser avec la presse et les différents quotidiens nationaux, d'apprendre à diversifier ses sources d'informations et de mettre très concrètement en pratique la hiérarchisation des informations.
Discipline
Français, Langues et cultures de l'Antiquité
Académie ou organisation
Académie de Besançon
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
CRCN informations et données
parcours citoyen
Date de mise à jour
13 mai 2022
Niveau
Niveau éducatif
collège
6e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
enseignement moral et civique (cycle 3)
français (cycle 3)
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
Thème de programme
exercer son jugement, construire l'esprit critique (EMC cycle 3)
exploiter l'information de manière raisonnée (EMI cycle 4)
découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias (EMI cycle 4)
distinguer les sources d'information (EMI cycle 4)
participer à des échanges (français cycle 3)
utiliser des plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres (EMI cycle 4)
utiliser les médias de manière responsable (EMI cycle 4)
utiliser les médias et les informations de manière autonome (EMI cycle 4)
utiliser les genres et les outils d'information à disposition adaptés à ses recherches (EMI cycle 4)
Compétence
collecter l'information (EMC cycle 3)
éducation aux médias et à l'usage des technologies du numérique (EMC cycle 3)
prendre part à une discussion, un débat et un dialogue argumentés (EMC cycle 3)
CRCN
communication et collaboration
collaborer
interagir
gérer des données
traiter des données
Image / vignette

Image / vignette