Publié Du microscope virtuel au microscope réel
Du microscope virtuel au microscope réel
Description
Les différents confinements nous ont poussés à découvrir de nouveaux outils permettant autant que possible de déporter à distance des activités habituellement réalisées en classe. Parmi ces outils en ligne pouvaient être utilisés des microscopes virtuels, offrant l’observation plus ou moins réaliste de lames semblables à celles prévues en présence.
De retour en classe, peut-on continuer à utiliser ces outils, non pas en remplacement mais en complément du réel ?
Les microscopes virtuels sont utilisés en seconde pour l'étude de la feuille d'élodée et en première pour l'étude des mitoses dans la racine d'ail. Tous les scénarios utilisant les microscopes virtuels sont analysés et contiennent un retour d'usage des élèves.
De retour en classe, peut-on continuer à utiliser ces outils, non pas en remplacement mais en complément du réel ?
Les microscopes virtuels sont utilisés en seconde pour l'étude de la feuille d'élodée et en première pour l'étude des mitoses dans la racine d'ail. Tous les scénarios utilisant les microscopes virtuels sont analysés et contiennent un retour d'usage des élèves.
Discipline
Sciences de la Vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
TraAM
Date de mise à jour
23 mai 2022
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
1re générale et technologique
2de générale et technologique
collège
3e
4e
5e
6e
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du lycée
sciences de la vie et de la Terre (enseignement commun)
sciences de la vie et de la Terre (enseignement de spécialité)
enseignements du collège
sciences et technologie (cycle 3)
sciences de la vie et de la Terre (cycle 4)
Thème de programme
transmission, variation et expression du patrimoine génétique
la Terre, la vie et l'organisation du vivant (SVT 1re G)
la Terre, la vie et l'organisation du vivant (SVT 2de GT)
l'organisation fonctionnelle du vivant
corps humain et la santé (SVT, terminale G)
corps humain et santé (SVT 1re G)
corps humain et santé (SVT 2de GT)
enjeux contemporains de la planète
la planète Terre et les êtres vivants dans leur environnement (sciences et technologie cycle 3)
le corps humain et la santé (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
le vivant et son évolution (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent (sciences et technologie cycle 3)
les enjeux contemporains de la planète (SVT 2de GT)
les enjeux contemporains de la planète (SVT 1re G)
CRCN
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette