Publié Usage du détournement pédagogique Bookflix pour renforcer les compétences de lecture et les compétences orales des élèves

Usage du détournement pédagogique Bookflix pour renforcer les compétences de lecture et les compétences orales des élèves

Description
Le projet montre différentes pistes avec le numérique pour développer les compétences orales des élèves (compétences linguistiques, discursives et communicationnelles). Ces compétences se travaillent en suivant une progression et la différenciation est pensée avec le numérique pour dépasser les freins rencontrés par les élèves. «A la fois archive, bibliothèque et galerie multimédia, mais aussi réseau social […] et dispositif intermédiatique », le Bookflix devient un espace de partage et d'appropriation de la lecture.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Grenoble
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
CRCN environnement numérique
CRCN protection et sécurité
parcours d'éducation artistique et culturelle
Grand oral
Date de mise à jour
1 mars 2024
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
français (cycle 4)
Thème de programme
langage oral (français cycle 4)
ressources expressives et créatives de la parole (français cycle 4)
s'exprimer de façon maîtrisée (français cycle 4)
lire des œuvres littéraires et fréquenter des œuvres d'art (français cycle 4)
lire des œuvres appartenant à différents genres littéraires (français cycle 4)
Compétence
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 4)
écrire (cycle 4)
lire (cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
collaborer
interagir
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
création de contenus
développer des documents multimédia
développer des documents textuels
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
informations et données
gérer des données
protection et sécurité
protéger les données personnelles et la vie privée
Image / vignette

Image / vignette