Publié Se représenter l'espace grâce au numérique

Se représenter l'espace grâce au numérique

Description
En mobilisant différents outils numériques il s'agit de monter un travail transdisciplinaire et
trans-cycle en lien avec les programmes de questionner l'espace et de questionner le
monde du CP au cm2.
Le projet a pour objectif de permettre aux élèves de découvrir et d'appréhender leur
espace de vie proche au niveau spatial, culturel et organisationnel en mobilisant des outils
numériques au sein d'une pédagogie de projet.
Il a également pour but de permettre un transfert d'informations en direction des familles
afin de créer ou recréer du lien entre l'école, la ville et les familles.
Ce travail s'organise autour d'échanges de productions réalisées par les différents
niveaux de classe. Les productions des niveaux des petites classes serviront de supports
aux classes suivantes pour réaliser leur travail.
Différentes notions de questionner l'espace seront abordées puis réinvesties afin d'y
associer des compétences de questionner le monde en accord avec les programmes.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Lille
Mots-clés
CRCN création de contenus
CRCN communication et collaboration
TraAM
Date de mise à jour
30 décembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés
école élémentaire
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
domaine 3.2 : la règle et le droit
domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
domaine 5.1 : l'espace et le temps
Domaine d'enseignement
questionner l'espace et le temps (questionner le monde cycle 2)
sciences et technologie (cycle 3)
Thème de programme
se situer dans l'espace (questionner le monde cycle 2)
communication et gestion de l'information (sciences et technologie cycle 3)
signal et information (sciences et technologie cycle 3)
Compétence
adopter un comportement éthique et responsable (cycle 3)
concevoir, créer, réaliser (cycle 3)
mobiliser des outils numériques (cycle 3)
pratiquer des démarches scientifiques et technologiques (cycle 3)
pratiquer des langages (sciences et technologie cycle 3)
se situer dans l'espace et dans le temps (cycle 3)
s'approprier des outils et des méthodes (cycle 3)
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
environnement numérique
informations et données
protection et sécurité
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