Publié Devenir conteur : de l'oral à l'écrit
Devenir conteur : de l'oral à l'écrit
Description
La découverte du patrimoine des contes est indissociable du programme de Cycle 3. En parallèle d’une séquence de découverte du conte et de ses caractéristiques, ce projet consiste à mettre les élèves en position de conteur. L’oral est abordé dans sa dimension traditionnelle, on raconte. L’objectif est de réussir à raconter, oralement, à partir d’une trame définie en groupes. Le passage à l’écrit se fait très rapidement par le biais du numérique et donne ensuite naissance à un livre : il y a transcription de l'oral en texte (outil dictée vocale), puis création d'un livre numérique (bookcreator)
Discipline
Français, Langues et Cultures de l'Antiquité
Académie ou organisation
Académie d'Orléans-Tours
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
CRCN environnement numérique
TraAM
Date de mise à jour
25 mai 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
6e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Domaine d'enseignement
français (cycle 3)
Thème de programme
culture littéraire et artistique (français cycle 3)
écriture (français cycle 3)
enseigner le français à l'heure du numérique
étude de la langue (français cycle 3)
langage oral (français cycle 3)
les pouvoirs de la parole
Compétence
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 3)
maîtrise de l'expression écrite et orale
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
environnement numérique
Image / vignette