Publié Devenir spectateur

Devenir spectateur

Description
L’oral et le numérique au service de l’éducation artistique et culturelle pour permettre à l’élève de devenir un spectateur critique.
Dans le cadre d’une première année de Classe Horaires Aménagés Théâtre, les élèves de 5e ont augmenté leur carnet de spectateur de critiques audio.
Chaque spectacle vu a donné lieu à plusieurs enregistrements, de la première impression à la formulation d’une critique construite, enregistrée et diffusée au sein de la classe. Enfin, la classe a participé à un concours de critique de théâtre. L’oral a alors constitué un travail préliminaire à la rédaction de la critique écrite.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie d'Orléans-Tours
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
parcours d'éducation artistique et culturelle
TraAM
Date de mise à jour
8 mars 2024
Niveau
Niveau éducatif
collège
5e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
Domaine d'enseignement
français (cycle 4)
Thème de programme
culture littéraire et artistique (français cycle 4)
maitrise des techniques d'argumentation (français cycle 4)
connaitre les différences entre l'oral et l'écrit (français cycle 4)
langage oral (français cycle 4)
participation constructive à des échanges oraux (français cycle 4)
comprendre des discours oraux complexes (français cycle 4)
ressources expressives et créatives de la parole (français cycle 4)
s'exprimer de façon maîtrisée (français cycle 4)
analyse de spectacles
Compétence
acquérir des éléments de culture littéraire et artistique (cycle 4)
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 4)
comprendre le fonctionnement de la langue (cycle 4)
décrire les composantes d'un spectacle et leur fonctionnement dans l'ensemble présenté, repérer les enjeux d'une démarche théâtrale en utilisant le vocabulaire spécifique du théâtre
suivre un parcours cohérent et varié de spectateur qui tienne compte de la nature interdisciplinaire du théâtre
CRCN
collaborer
interagir
partager et publier
création de contenus
développer des documents multimédia
Image / vignette

Image / vignette