Publié Parcours physique, correspondance numérique

Parcours physique, correspondance numérique

Description
Durant l’année, deux classes de 3e ont été mises en relation par leurs enseignantes de français : une classe de 3e de Bourges et une classe de 3e du lycée français de Vilnius, en Lituanie. L’objectif était de faire écrire et parler les élèves autour de leur patrimoine, leur quotidien, leurs habitudes, leur système scolaire… à l’heure où la pandémie a limité les voyages scolaires. Une partie de la correspondance a été menée à l’écrit, une autre à l’oral, en utilisant des outils numériques.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie d'Orléans-Tours
Mots-clés
Continuité pédagogique
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
TraAM
Date de mise à jour
8 mars 2024
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
français (cycle 4)
Thème de programme
se chercher, se construire (français 3e)
découvrir différentes formes de l'écriture de soi et de l'autoportrait (français 3e)
langage oral (français cycle 4)
comprendre des discours oraux complexes (français cycle 4)
participation constructive à des échanges oraux (français cycle 4)
ressources expressives et créatives de la parole (français cycle 4)
s'exprimer de façon maîtrisée (français cycle 4)
Compétence
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 4)
communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté
CRCN
communication et collaboration
partager et publier
création de contenus
développer des documents multimédia
Image / vignette

Image / vignette