Publié De nous à moi : le pouvoir de la parole

De nous à moi : le pouvoir de la parole

Description
Dans le cadre de l’enseignement de l’éloquence en 3e d’une part, et d’un concours de plaidoiries en 4e d’autre part, les élèves ont utilisé des outils numériques pour réaliser leurs performances orales.
Les exercices ont pu être réalisés individuellement ou collectivement, puis ont donné lieu à des échanges virtuels entre classes, afin de progresser.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie d'Orléans-Tours
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
TraAM
Date de mise à jour
8 mars 2024
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
4e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
français (cycle 4)
Thème de programme
agir sur le monde (français 3e)
agir sur le monde (français 4e)
se chercher, se construire (français 3e)
se chercher, se construire (français 4e)
vivre en société, participer à la société (français 3e)
vivre en société, participer à la société (français 4e)
maitrise des techniques d'argumentation (français cycle 4)
langage oral (français cycle 4)
comprendre des discours oraux complexes (français cycle 4)
participation constructive à des échanges oraux (français cycle 4)
ressources expressives et créatives de la parole (français cycle 4)
s'exprimer de façon maîtrisée (français cycle 4)
Compétence
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
collaborer
partager et publier
création de contenus
adapter les documents à leur finalité
développer des documents multimédia
Image / vignette

Image / vignette