Publié Et si les monstres parlaient ?
Et si les monstres parlaient ?
Description
Le projet invite les élèves à prolonger leur découverte de l’Odyssée et à l’enrichir de manière personnelle, autonome et vivante par l’écriture et la réalisation d’interviews de ceux à qui on ne donne jamais la parole : les monstres. On pourra ainsi s’interroger sur ce qui fait le monstre selon les points de vue, mais également proposer un enrichissement numérique.
Le projet s’appuie sur des extraits de l’Odyssée. La séquence propose l’étude d’une sélection des épreuves qu’Ulysse va devoir affronter au cours de son voyage entre Troie et Ithaque, mais elle permet également d’interroger la part d’humanité, non seulement de ces monstres doués de parole, mais également, de manière réflexive, celle du rusé Ulysse : est-il un héros digne de confiance ? Est-il la victime unilatérale du récit ? Le monstre est-il toujours le monstre ? Face à cette œuvre écrite du point de vue des hommes, il est intéressant de se demander comment donner une voix à l’autre et dans quelle mesure cela permet de questionner la notion de monstruosité.
L’utilisation du numérique permet ici de rendre cette œuvre exigeante plus accessible à nos jeunes lecteurs tout en favorisant leur questionnement sur le point de vue choisi dans l’Odyssée et leur réflexion sur l’autre.
Le projet s’appuie sur des extraits de l’Odyssée. La séquence propose l’étude d’une sélection des épreuves qu’Ulysse va devoir affronter au cours de son voyage entre Troie et Ithaque, mais elle permet également d’interroger la part d’humanité, non seulement de ces monstres doués de parole, mais également, de manière réflexive, celle du rusé Ulysse : est-il un héros digne de confiance ? Est-il la victime unilatérale du récit ? Le monstre est-il toujours le monstre ? Face à cette œuvre écrite du point de vue des hommes, il est intéressant de se demander comment donner une voix à l’autre et dans quelle mesure cela permet de questionner la notion de monstruosité.
L’utilisation du numérique permet ici de rendre cette œuvre exigeante plus accessible à nos jeunes lecteurs tout en favorisant leur questionnement sur le point de vue choisi dans l’Odyssée et leur réflexion sur l’autre.
Discipline
Français, Langues et cultures de l'Antiquité
Académie ou organisation
Académie d'Orléans-Tours
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
CRCN environnement numérique
TraAM
Date de mise à jour
8 mars 2024
Niveau
Niveau éducatif
collège
6e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
français (cycle 3)
Thème de programme
le monstre, aux limites de l'humain (français 6e)
culture littéraire et artistique (français cycle 3)
récits d'aventures (français 6e)
comprendre le sens des émotions suscitées par le monstre ou son affrontement (français 6e)
découvrir des sources littéraires incluant des figures de monstres (français 6e)
s'interroger sur les limites de l'humain que le monstre permet de figurer et d'explorer (français 6e)
comprendre les intrigues et effets fondés sur le rapport entre ruse et pouvoir (français 6e)
langage oral (français cycle 3)
adopter une attitude critique par rapport au langage produit (français cycle 3)
participer à des échanges (français cycle 3)
lecture et compréhension de l'écrit (français cycle 3)
comprendre un texte littéraire et l'interpréter (français cycle 3)
Compétence
comprendre le fonctionnement de la langue (cycle 3)
lire (cycle 3)
communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 3)
conforter et renforcer les capacités d'expression écrite et orale
CRCN
partager et publier
collaborer
création de contenus
communication et collaboration
adapter les documents à leur finalité
développer des documents multimédia
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette