Publié Utilisation d'outils numériques pour faire collaborer deux classes à l'occasion d'une sortie géologique sur le terrain
Utilisation d'outils numériques pour faire collaborer deux classes à l'occasion d'une sortie géologique sur le terrain
Description
L'objectif de ce scénario est de démontrer que l'on peut faire collaborer deux classes de deux établissements différents dans la compréhension de phénomènes géologiques observables dans différents affleurements. La classe à distance complète les données récoltées par la classe sur le terrain avec des observations faites en laboratoire grâce à des outils tels que microscope polarisant et loupe binoculaire.
Discipline
Sciences de la Vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie de Paris
Mots-clés
CRCN environnement numérique
CRCN communication et collaboration
CRCN informations et données
Date de mise à jour
7 septembre 2025
Niveau
Niveau éducatif
1re générale
lycée général et technologique
Socle Commun
domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
domaine 4.1 : démarches scientifiques
Domaine d'enseignement
sciences de la vie et de la Terre (enseignement de spécialité)
enseignements du lycée
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
Thème de programme
la dynamique de la lithosphère
Compétence
concevoir et mettre en œuvre un protocole
utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre (SVT, terminale générale)
utiliser des logiciels d'acquisition, de simulation et de traitement de données (SVT 2de GT)
coopérer et collaborer dans le cadre de démarches de projet
CRCN
mener une recherche et une veille d'information
collaborer
adapter les documents à leur finalité
développer des documents textuels
développer des documents multimédia
communication et collaboration
création de contenus
informations et données
Image / vignette