Publié Modélisation d'une couverture vaccinale suffisante et justification de mesures sanitaires

Modélisation d'une couverture vaccinale suffisante et justification de mesures sanitaires

Description
Pour découvrir l’intérêt de la vaccination, l’élève réalise des simulations avec un modèle (Edu’modèles). La notion de couverture vaccinale est appréhendée. La rigueur relative du modèle utilisé est interrogée en confrontant les résultats avec des données scientifiques. Une critique argumentée est permise par la compréhension du modèle. Les mesures sanitaires vécues lors de la pandémie sont justifiées avec de nouvelles simulations en modifiant les paramètres proposés dans le modèle initial.
Discipline
Sciences de la Vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
modélisation
simulation
CRCN création de contenus
Date de mise à jour
2 novembre 2025
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
1re générale et technologique
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du lycée
sciences de la vie et de la Terre (enseignement de spécialité)
Thème de programme
corps humain et santé (SVT 1re G)
le fonctionnement du système immunitaire humain
Compétence
adopter un comportement éthique et responsable
communiquer dans un langage scientifiquement approprié
comprendre le lien entre les phénomènes naturels et le langage mathématique
communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant
fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé ou de l'environnement en prenant en compte des arguments scientifiques
comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète et de santé
utiliser des outils numériques (SVT)
utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre (SVT, terminale générale)
CRCN
création de contenus
programmer
Image / vignette

Image / vignette