Publié Modélisation d'une couverture vaccinale suffisante et justification de mesures sanitaires
Modélisation d'une couverture vaccinale suffisante et justification de mesures sanitaires
Description
            Pour découvrir l’intérêt de la vaccination, l’élève réalise des simulations avec un modèle (Edu’modèles). La notion de couverture vaccinale est appréhendée. La rigueur relative du modèle utilisé est interrogée en confrontant les résultats avec des données scientifiques. Une critique argumentée est permise par la compréhension du modèle. Les mesures sanitaires vécues lors de la pandémie sont justifiées avec de nouvelles simulations en modifiant les paramètres proposés dans le modèle initial.
        Discipline
            Sciences de la Vie et de la Terre
        Académie ou organisation
                            Académie d'Aix-Marseille
                    Mots-clés
                            modélisation
                                            simulation
                                            CRCN création de contenus
                                    Date de mise à jour
            
                                    2 novembre 2025
                            
        Niveau
                    Niveau éducatif
                lycée général et technologique
                                            1re générale et technologique
                                    Domaine d'enseignement
				Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
											enseignements du lycée
											sciences de la vie et de la Terre (enseignement de spécialité)
									Thème de programme
				corps humain et santé (SVT 1re G)
											le fonctionnement du système immunitaire humain
									Compétence
				adopter un comportement éthique et responsable
											communiquer dans un langage scientifiquement approprié
											comprendre le lien entre les phénomènes naturels et le langage mathématique
											communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant
											fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé ou de l'environnement en prenant en compte des arguments scientifiques
											comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète et de santé
											utiliser des outils numériques (SVT)
											utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre (SVT, terminale générale)
									CRCN
				création de contenus
											programmer
									Image / vignette