Publié Une maquette du système solaire.

Une maquette du système solaire.

Description
La situation-problème peut être définie comme suit : en quoi l'observation et la modélisation peuvent aider à comprendre le monde qui nous entoure ? Le scénario de la séquence consiste à faire collaborer les élèves d’une même classe pour effectuer des travaux de recherches sur la constitution du système solaire, afin de réaliser des maquettes des huit planètes du système solaire et afin de modéliser le système solaire.
Discipline
Physique / Chimie
Académie ou organisation
Académie de Nantes
Mots-clés
organisation de la matière
TraAM
CRCN informations et données
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
SAMR modification
Date de mise à jour
15 décembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
collège
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
domaine 4.1 : démarches scientifiques
domaine 5.1 : l'espace et le temps
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
Domaine d'enseignement
physique-chimie (cycle 4)
Thème de programme
organisation de la matière dans l'univers (physique-chimie cycle 4)
Compétence
concevoir, créer, réaliser (physique-chimie cycle 4)
pratiquer des démarches scientifiques (physique-chimie cycle 4)
s'approprier des outils et des méthodes (physique-chimie cycle 4)
pratiquer des langages (physique-chimie cycle 4)
se situer dans l'espace et dans le temps (physique-chimie cycle 4)
adopter un comportement éthique et responsable (physique-chimie cycle 4)
CRCN
mener une recherche et une veille d'information
gérer des données
collaborer
développer des documents textuels
Image / vignette

Image / vignette