Publié Comment décrire un mouvement ?

Comment décrire un mouvement ?

Description
Les élèves de 3ème sont invités à (re)découvrir la notion de relativité du mouvement en différenciantcette fois-ci des formes de trajectoires différentes en fonction du point de vue. La notion de relativitéaura pu être abordée en quatrième en différenciant des objets qui peuvent être immobiles ou enmouvement selon le point de vue.Grâce à un logiciel de pointage vidéo, les élèves mettent en évidence la trajectoire de Mars selon leréférentiel (géocentrique/héliocentrique). Ils devront ensuite réaliser, chez eux, deux vidéos dans lesquelles un objet aura deux mouvementsdifférents selon le référentiel. Ces vidéos devront être envoyées par mail au professeur puis seront étudiées en classe.
Discipline
Physique / Chimie
Académie ou organisation
Académie de Nantes
Mots-clés
TraAM
mouvements
interactions
CRCN création de contenus
CRCN informations et données
SAMR modification
Date de mise à jour
15 décembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
collège
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
physique-chimie (cycle 4)
Thème de programme
caractériser le mouvement d'un objet (physique-chimie cycle 4)
Compétence
concevoir, créer, réaliser (physique-chimie cycle 4)
s'approprier des outils et des méthodes (physique-chimie cycle 4)
pratiquer des langages (physique-chimie cycle 4)
se situer dans l'espace et dans le temps (physique-chimie cycle 4)
pratiquer des démarches scientifiques (physique-chimie cycle 4)
CRCN
gérer des données
traiter des données
développer des documents textuels
développer des documents multimédia
Image / vignette

Image / vignette