Publié De la formation des gamètes à la fécondation

De la formation des gamètes à la fécondation

Description
Expliquer la stabilité et la diversité des phénotypes des individus d'une population par les mécanismes de la reproduction sexuée (production de gamètes apportant la moitié du patrimoine génétique de l'espèce et fécondation) :
Répondre à un QCM intéressant des caryotypes de cellules reproductrices (activité 1),
Schématiser la transmission des allèles lors de la formation des gamètes (activité 2).
Compléter un tableau de croisement précisant les différents génotypes possibles des cellules-œufs formées à partir des gamètes préalablement constitués dans l'activité précédente (activité 3).
Discipline
Sciences de la Vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
Date de mise à jour
24 octobre 2022
Niveau
Niveau éducatif
5e
4e
3e
Socle Commun
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 4.1 : démarches scientifiques
domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du collège
sciences de la vie et de la Terre (cycle 4)
Thème de programme
le corps humain et la santé (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
la diversité génétique des individus (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
l'évolution des êtres vivants (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
le vivant et son évolution (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
détermination des phénotypes par les génotypes et l'action de l'environnement (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
Compétence
utiliser des outils numériques (SVT cycle 4)
utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre (cycle 4)
pratiquer des langages (SVT cycle 4)
concevoir, créer, réaliser (SVT cycle 4)
CRCN
partager et publier
création de contenus
adapter les documents à leur finalité
développer des documents multimédia
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette