Publié Etablir un diagnostique prénatal

Etablir un diagnostique prénatal

Description
Les élèves doivent, à partir des ressources proposées, intégrées dans une application numérique réalisée avec le logiciel SCENARI, établir un diagnostic prénatal.

Ils devront proposer une méthode prénatale d'obtention d'un caryotype, détecter l'anomalie présente sur le caryotype, et proposer aux parents les différentes alternatives possibles pour le suivi/ non suivi de la grossesse.
Discipline
Sciences de la vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
Date de mise à jour
21 octobre 2022
Niveau
Niveau éducatif
1re générale et technologique
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du lycée
biochimie-biologie (enseignement de spécialité)
sciences de la vie et de la Terre (enseignement de spécialité)
Thème de programme
la Terre, la vie et l'organisation du vivant (SVT 1re G)
transmission, variation et expression du patrimoine génétique
mécanismes physiologiques et moléculaires de la reproduction et de la transmission des caractères héréditaires
génétique moléculaire
Compétence
utiliser des outils numériques (SVT)
utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre (SVT, terminale générale)
utiliser des logiciels d'acquisition, de simulation et de traitement de données (SVT 2de GT)
stimuler la curiosité et l'intérêt dans différents domaines scientifiques de la biologie
s'approprier la démarche d'analyse et construire un raisonnement scientifique rigoureux
pratiquer des langages (SVT, terminale générale)
interpréter des résultats et en tirer des conclusions
adopter un comportement éthique et responsable
communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant
CRCN
communication et collaboration
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
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