Publié Scénarii pédagogiques intégratifs possibles s'articulant autour de la résistance à la haute altitude

Scénarii pédagogiques intégratifs possibles s'articulant autour de la résistance à la haute altitude

Description
Présentation de quatre démarches scientifiques possibles (problème, hypothèse, activité) sur la résistance à la haute altitude des tibétains. Cette activité peut se faire à l'aide de l'application geniegen2 ou anagene2.
Discipline
Sciences de la vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
Date de mise à jour
24 octobre 2022
Niveau
Niveau éducatif
1re générale et technologique
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du lycée
sciences de la vie et de la Terre (enseignement de spécialité)
Thème de programme
la Terre, la vie et l'organisation du vivant (SVT 1re G)
transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Compétence
communiquer dans un langage scientifiquement approprié
utiliser des outils numériques (SVT)
utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre (SVT, terminale générale)
utiliser des logiciels d'acquisition, de simulation et de traitement de données (SVT 2de GT)
recenser, extraire, organiser et exploiter des informations à partir de documents en citant ses sources, à des fins de connaissance et pas seulement d'information
pratiquer des langages (SVT, terminale générale)
observer, questionner, formuler une hypothèse, en déduire ses conséquences testables ou vérifiables, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser, argumenter
interpréter des résultats et en tirer des conclusions
identifier et choisir des notions, des outils et des techniques, ou des modèles simples pour mettre en œuvre une démarche scientifique
formuler et résoudre une question ou un problème scientifique
communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant
CRCN
communication et collaboration
collaborer
interagir
création de contenus
adapter les documents à leur finalité
développer des documents multimédia
développer des documents textuels
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
gérer des données
informations et données
Image / vignette

Image / vignette