Publié Enseigner « Habiter des espaces à fortes contraintes » avec des séries tv

Enseigner « Habiter des espaces à fortes contraintes » avec des séries tv

Description
Il s’agit ici de comprendre et d’étudier deux notions centrales, le désert dans une double acceptation : le désert en tant que milieu naturel et le désert démographique ou humain. Cette double acceptation est rendue possible par le thème central de géographie de 6ème qui est la notion "Habiter". Utiliser les séries tv comme entrée permet d'incarner des réalités diverses et de stimuler l'imagination des élèves. Les élèves produisent un GIF sur les déserts.
Discipline
Enseignement moral et civique, Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
aménagement du territoire
CRCN création de contenus
CRCN informations et données
enseignement hybride
FIG
géographie thématique
parcours d'éducation artistique et culturelle
EMI
Date de mise à jour
8 juillet 2022
Niveau
Niveau éducatif
6e
Socle Commun
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Domaine d'enseignement
géographie (6e)
Thème de programme
habiter un espace de faible densité (géographie 6e)
habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité (géographie 6e)
Compétence
raisonner, justifier une démarche et les choix effectués (cycle 4)
s'informer dans le monde du numérique (cycle 3)
coopérer et mutualiser (cycle 4)
CRCN
création de contenus
environnement numérique
informations et données
Image / vignette

Image / vignette