Publié Effacer les frontières de la classe pour étudier une œuvre intégrale - Un exemple avec l’étude de Cris de Laurent Gaudé
Effacer les frontières de la classe pour étudier une œuvre intégrale - Un exemple avec l’étude de Cris de Laurent Gaudé
Description
Cet article présente un exemple d’accompagnement de la lecture d’une œuvre intégrale par un parcours Éléa, version versaillaise de Moodle.
Utilisée pour faciliter l’alternance entre travail en classe et à la maison mais également la mise en commun des impressions, la plateforme Éléa permet de mobiliser les élèves et de les guider vers une lecture autonome, tout en maintenant une synchronisation entre tous les membres de la classe.
Utilisée pour faciliter l’alternance entre travail en classe et à la maison mais également la mise en commun des impressions, la plateforme Éléa permet de mobiliser les élèves et de les guider vers une lecture autonome, tout en maintenant une synchronisation entre tous les membres de la classe.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
CRCN environnement numérique
SAMR augmentation
CRCN communication et collaboration
parcours éléa
Date de mise à jour
9 mai 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
français (cycle 4)
Thème de programme
s'interroger sur le rapport à l'histoire dans la littérature du XXe siècle (français 3e)
agir sur le monde (français 3e)
Compétence
lire (cycle 4)
CRCN
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
communication et collaboration
interagir
Image / vignette