Publié Geodeclic - Existe t-il des territoires oubliés ?
Geodeclic - Existe t-il des territoires oubliés ?
Description
Ce scenario pédagogique issu du dispositif Geodeclic sera présenté dans le cadre des Lab Numériques du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges 2022. En lien avec le thème du festival, cet épisode intitulé "Existe-il des territoires oubliés ?" permettra d'identifier ce qui fait la vitalité des son espace de proximité ou bien ce qui peut expliquer que cela soit une désert rural par exemple. Attractivité ou manque d'attractivité, état de la démographie...Dans cet épisode les élèves vont mener des enquêtes de proximité qu'ils complèteront avec des données chiffrées issues par exemple du site de l'INSEE. Ensuite ils pourront comparer leur espace à d'autres dans le cadre du maillage mondial rendu possible par le dispositif GeoDeclic. Dans cet épisode, une autre question fera l'objet de la réfélxion des classes, la qualité des réseaux de communication des hommes, des biens et des idées autour de chez eux. Réseaux routiers, interconnexion avec l'air, la mer, qualité de l'internet et des réseaux 4G/5G.
Ce second point amènera les élèves à lire des cartes à partir de trajets courants ou liés aux vacances pour identifier la qualité, la densité des réseaux de mobilité de proximité. En ce qui concerne la circulation des idées, des sites comme celui de https://www.arcep.fr/ leur permettront d'identifier dans quelle zone ils se trouvent et la qualité de la technologie présente à proximité. La période récente de la covid 19 et la nécessité du télétravail sera un support de réfélxion précieuse permettant un inventaire de situations vécues et l'analyse des conditions de réalisation de celles-ci.
Ce second point amènera les élèves à lire des cartes à partir de trajets courants ou liés aux vacances pour identifier la qualité, la densité des réseaux de mobilité de proximité. En ce qui concerne la circulation des idées, des sites comme celui de https://www.arcep.fr/ leur permettront d'identifier dans quelle zone ils se trouvent et la qualité de la technologie présente à proximité. La période récente de la covid 19 et la nécessité du télétravail sera un support de réfélxion précieuse permettant un inventaire de situations vécues et l'analyse des conditions de réalisation de celles-ci.
Discipline
Enseignement moral et civique, Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Grenoble
Mots-clés
aménagement du territoire
CRCN création de contenus
développement durable
FIG
géographie de la France
géographie thématique
réseaux sociaux
Date de mise à jour
17 novembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
école élémentaire
collège
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Thème de programme
repères géographiques, historiques et culturels (langues vivantes cycle 3)
écrire à la main de manière fluide et efficace, maîtriser les bases d'écriture au clavier (français cycle 3)
rédiger des écrits variés
comprendre des textes, des documents, des images et se les approprier, contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome (français cycle 3)
communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à l'Internet (géographie CM2)
des habitants inégalement connectés dans le monde (géographie CM2)
un habitant connecté au monde (géographie CM2)
un monde de réseaux (géographie CM2)
identifier les caractéristiques de mon (mes) lieu(x) de vie (géographie CM1)
localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles (géographie CM1)
se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde (géographie CM2)
se déplacer au quotidien en France (géographie CM2)
se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde (géographie CM2)
Compétence
aborder la notion de citoyenneté par des mots simples à différentes échelles (EMC cycle 3)
collecter l'information (EMC cycle 3)
comprendre un document (cycle 3)
concevoir, créer, réaliser (cycle 3)
éducation aux médias et à l'usage des technologies du numérique (EMC cycle 3)
expérimenter, produire, créer (cycle 3)
s'informer dans le monde du numérique (cycle 3)
se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques (cycle 3)
tenir compte de points de vue extérieurs (EMC cycle 3)
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
environnement numérique
informations et données
protection et sécurité
Image / vignette