Publié Trouver et exploiter des sources pour retracer le parcours d’un soldat de la Première Guerre mondiale
Trouver et exploiter des sources pour retracer le parcours d’un soldat de la Première Guerre mondiale
Description
Les élèves travaillent en binôme sur tablette à partir d’un lien vers un jeu d'évasion créé par l’enseignante. Ils doivent mener l’enquête sur un soldat de la Première Guerre mondiale à partir de quelques objets lui ayant appartenu. Au fil de leur progression dans le jeu, les élèves vont découvrir les grandes étapes de la vie de ce soldat grâce à différentes ressources. Une fois l’enquête achevée et les renseignements récoltés, chaque binôme rédige un texte racontant l’histoire de celui-ci à l'aide d'un pad.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Clermont-Ferrand
Mots-clés
CRCN informations et données
EMI
époque contemporaine
jeu d'évasion
Date de mise à jour
26 mars 2025
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 5.1 : l'espace et le temps
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
histoire (3e)
Thème de programme
civils et militaires dans la Première Guerre mondiale (histoire 3e)
Compétence
analyser et comprendre un document (cycle 4)
coopérer et mutualiser (cycle 4)
pratiquer différents langages en histoire et en géographie (cycle 4)
s'informer dans le monde du numérique
raisonner, justifier une démarche et les choix effectués (cycle 4)
CRCN
collaborer
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
évoluer dans un environnement numérique
développer des documents textuels
informations et données
Image / vignette