Publié L’écriture au service d’une parole engagée
L’écriture au service d’une parole engagée
Description
Comment engager l’élève dans l’écriture ? Comment faire advenir une écriture plus spontanée, riche et volontaire ? Cet article présente un dispositif pédagogique fondé sur deux idées :
- il faut, pour engager l’élève dans l’écriture, qu’il trouve une raison, une motivation, un sens à ce qu’il écrira;
- le passage par l’oral peut permettre de lever certains freins et se révéler un puissant levier d’engagement.
La séquence pédagogique est construite en cinq étapes qui entrecroisent l’écrit et l’oral, dans le but d’un enrichissement de l’un par l’autre, en mobilisant les outils numériques à des fins d’analyse mais aussi de production d’un discours engagé.
- il faut, pour engager l’élève dans l’écriture, qu’il trouve une raison, une motivation, un sens à ce qu’il écrira;
- le passage par l’oral peut permettre de lever certains freins et se révéler un puissant levier d’engagement.
La séquence pédagogique est construite en cinq étapes qui entrecroisent l’écrit et l’oral, dans le but d’un enrichissement de l’un par l’autre, en mobilisant les outils numériques à des fins d’analyse mais aussi de production d’un discours engagé.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
SAMR augmentation
CRCN création de contenus
différenciation
Date de mise à jour
25 octobre 2022
Niveau
Niveau éducatif
collège
4e
3e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine d'enseignement
français (cycle 4)
Thème de programme
agir sur le monde (français 3e)
s'interroger sur les notions d'engagement et de résistance (français 3e)
agir sur le monde (français 4e)
écriture (français cycle 4)
maitrise des techniques d'argumentation (français cycle 4)
connaître les principales fonctions et caractéristiques des discours argumentatifs (français cycle 4)
être capable de structurer clairement un texte argumentatif et de l'illustrer (français cycle 4)
identifier les procédés destinés à étayer une argumentation (français cycle 4)
être capable d'adapter sa lecture à l'objectif affiché (français cycle 4)
stratégies de vérification et d'amélioration d'un texte (français cycle 4)
construire les notions permettant l'analyse et l'élaboration des textes et des discours (français cycle 4)
comprendre des discours oraux complexes (français cycle 4)
ressources expressives et créatives de la parole (français cycle 4)
ressources de la voix, de la respiration, du regard, de la gestuelle (français cycle 4)
s'exprimer de façon maîtrisée (français cycle 4)
Compétence
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 4)
écrire (cycle 4)
CRCN
création de contenus
développer des documents multimédia
Image / vignette