Publié Réaliser une étude coopérative sur Victor Hugo à partir de son smartphone

Réaliser une étude coopérative sur Victor Hugo à partir de son smartphone

Description
Les élèves travaillent la capacité et méthode « Construire une argumentation historique ». Ils doivent utiliser une approche historique pour analyser plusieurs documents et construire une argumentation pour répondre à une question. L'objectif est de comprendre comment Victor Hugo est devenu l’une des références majeures des républicains en raison de son évolution politique sous la Deuxième République et de sa lutte de proscrit puis d’exilé volontaire contre le Second Empire. Les élèves consultent le corpus documentaire (textes, audio, vidéo et image) sur leur téléphone et répondent sur leur téléphone (zone d’écriture dans le genially) ou sur leur cahier. Chaque élément (texte, consigne, image…) est cliquable afin de rendre facile la lecture sur téléphone.
Discipline
Enseignement moral et civique, Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Lille
Mots-clés
différenciation
Date de mise à jour
6 janvier 2024
Niveau
Niveau éducatif
1re technologique
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
Victor Hugo sous la Deuxième République et le Second Empire
Compétence
construction d'une argumentation / d'un raisonnement rigoureux
CRCN
collaborer
Image / vignette

Image / vignette