Publié Le brouillon oral pour investir le discours sur une œuvre en lycée

Le brouillon oral pour investir le discours sur une œuvre en lycée

Description
Quels brouillons oraux pour amener l’élève à produire une parole propre et à investir le discours qu’il tient sur une œuvre ? Ce projet, mené sur quelques heures en 2de générale et technologique dans le cadre d’une séquence consacrée au Bonheur des Dames de Zola, se questionne sur ce que peut apporter un « brouillon oral » au format numérique dans la préparation d’une prestation orale, et sur la façon dont il doit être conçu pour permettre l’émergence de la parole propre des élèves.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
TraAM
CRCN création de contenus
CRCN environnement numérique
CRCN communication et collaboration
SAMR redéfinition
Date de mise à jour
3 décembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
voie générale et technologique
voie générale
voie technologique
lycée général et technologique
2de générale et technologique
1re générale et technologique
Socle Commun
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 5.1 : l'espace et le temps
Domaine d'enseignement
français (enseignement commun)
enseignements du lycée
Thème de programme
expression écrite et orale (français 2de 1re GT)
le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle
le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
CRCN
adapter les documents à leur finalité
développer des documents multimédia
résoudre des problèmes techniques
partager et publier
communication et collaboration
création de contenus
environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette