Publié Brouillon d’oral - Brouillon oral
Brouillon d’oral - Brouillon oral
Description
En collège, dans le cadre de la préparation au DNB, les élèves perçoivent souvent la maîtrise des compétences orales comme innées, ne nécessitant pas de travail spécifique. Comment leur faire prendre conscience de la nécessité de préparer un oral ? Comment les accompagner dans la préparation du brouillon d’oral ? Et à quel brouillon d’oral les former ?
Ce projet, réalisé sur une année dans une classe de 3e, se questionne sur le rôle du « brouillon oral » au format numérique dans la mise en place, avec les élèves, du travail sur le brouillon d’oral en général.
Ce projet, réalisé sur une année dans une classe de 3e, se questionne sur le rôle du « brouillon oral » au format numérique dans la mise en place, avec les élèves, du travail sur le brouillon d’oral en général.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
TraAM
DNB
Date de mise à jour
13 juin 2024
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine d'enseignement
français (cycle 4)
Thème de programme
langage oral (français cycle 4)
s'exprimer de façon maîtrisée (français cycle 4)
savoir utiliser des supports écrits pour l'expression orale (français cycle 4)
ressources de la voix, de la respiration, du regard, de la gestuelle (français cycle 4)
Compétence
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
partager et publier
création de contenus
développer des documents multimédia
Image / vignette