Publié Scénario pédagogique : les anticorps agglutinent les éléments étrangers de manière spécifique

Scénario pédagogique : les anticorps agglutinent les éléments étrangers de manière spécifique

Description
Présentation du scenario avec manipulation et observations microscopiques, conception d'un protocole en groupe, différenciation et mise en commun
Discipline
Sciences de la vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
Date de mise à jour
7 décembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
Socle Commun
domaine 5.1 : l'espace et le temps
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
domaine 4.1 : démarches scientifiques
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du collège
sciences de la vie et de la Terre (cycle 4)
Thème de programme
relier le monde microbien hébergé par notre organisme et son fonctionnement (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
le corps humain et la santé (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
Compétence
se situer dans l'espace et dans le temps (SVT cycle 4)
utiliser des outils numériques (SVT cycle 4)
concevoir, créer, réaliser (SVT cycle 4)
CRCN
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
informations et données
traiter des données
Image / vignette

Image / vignette