Publié Étudier le cyberespace et ses enjeux avec la série Le Bureau des légendes

Étudier le cyberespace et ses enjeux avec la série Le Bureau des légendes

Description
Le cyberespace est l'espace de l'internet et des mondes dits virtuels. Comment donner à voir et à comprendre ces territoires ? La série tv Le Bureau des légendes permet de visualiser cet espace pourtant très peu lisible de l’extérieur. Les réalisateurs de la série tv, pour donner à voir ce monde virtuel, scénarisent cette guerre de l’information et hybride, notamment en la cartographiant dans la saison 5. Au travers de la bande annonce, du résumé et des extraits de la série tv, les élèves identifient les réseaux, acteurs et territoires du cyberespace puis réfléchissent aux enjeux de la cyberdéfense, notamment en France puisque la série porte sur la DGSE.
Discipline
Enseignement moral et civique, Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
CRCN informations et données
éducation à la défense
CRCN création de contenus
CRCN environnement numérique
CRCN protection et sécurité
EMI
parcours citoyen
SNT
série TV
Date de mise à jour
24 octobre 2024
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
Thème de programme
la protection des démocraties : sécurité et défense nationale ; lutte contre le terrorisme ; état d'urgence et législation d'exception ; cybersécurité
le cyberespace : conflictualité et coopération entre les acteurs
l'enjeu de la connaissance
cyberdéfense, entre coopération européenne et souveraineté nationale : le cas français
fondements et expériences de la démocratie
le cyberespace, entre réseaux et territoires
Compétence
analyser de manière précise et argumentée des productions cinématographiques et audiovisuelles
analyser, interroger, adopter une démarche réflexive (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques 1re)
se documenter (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques 1re)
travailler de manière autonome (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques)
communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté
construire et présenter oralement une argumentation sur une interprétation, une œuvre, une production, etc. et participer à un débat contradictoire
s'exprimer à l'oral (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, 1re)
faire un usage responsable et critique des sciences et technologies numériques
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
environnement numérique
informations et données
protection et sécurité
Image / vignette

Image / vignette