Publié "C’est bien fait ! ", un jeu pour aborder la distinction entre savoirs, opinions et croyances

"C’est bien fait ! ", un jeu pour aborder la distinction entre savoirs, opinions et croyances

Description
Portées par le développement du web, amplifiées par les réseaux sociaux, les fausses informations ont pris une place importante dans le débat public.
L’urgence climatique et l’impact qu’elle va avoir sur le quotidien de tout un chacun, impliquant peut-être un jour des décisions difficiles et des restrictions, constituent un terrain favorable pour les groupes de désinformation qui se sont constitués et fortifiés lors de la pandémie.
Ce jeu (proposé en versions plateau et numérique) a été testé en tout début d’année, lors de la première séance, en guise d’introduction au programme de l’année, afin de lui donner une coloration et un objectif : plus que les connaissances, ce sont les chemins suivis pour les construire qui sont importants.
Discipline
Sciences de la vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
réseaux sociaux
EMI
Date de mise à jour
23 janvier 2023
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
terminale générale et technologique
1re générale et technologique
1re générale
terminale générale
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du lycée
enseignement scientifique (enseignement commun)
éducation aux médias et à l'information (lycée 2015)
Thème de programme
la Terre, un astre singulier
science, climat et société
une histoire du vivant
le climat du futur
la complexité du système climatique
l'évolution comme grille de lecture du monde
l'évolution humaine
la biodiversité et son évolution
la forme de la Terre
Image / vignette

Image / vignette