Publié Dix mois un poème

Dix mois un poème

Description
Un dispositif d’écriture poétique et de mise en voix collaborative sur un ENT.
L'objectif est de :
- Découvrir l'élément déclencheur à l'écriture poétique ;
- Ecouter, lire des poèmes ;
- Ecrire de manière individuelle et/ou collective des poèmes à partir du support envoyé chaque mois
- Echanger entre élèves sur les poèmes offerts ;
- Mettre en voix les poèmes d'une ou de plusieurs autres classes inscrites.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Ministère de l'Éducation nationale
Mots-clés
Continuité pédagogique
CRCN création de contenus
parcours d'éducation artistique et culturelle
Date de mise à jour
6 février 2023
Niveau
Niveau éducatif
école élémentaire
école maternelle
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
Domaine d'enseignement
français (cycle 2)
français (cycle 3)
mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (cycle 1)
Thème de programme
s'interroger sur la nature du langage poétique (français CM1-CM2)
récits de création ; création poétique (français 6e)
comprendre en quoi un récit de création témoigne d'une conception du monde (français 6e)
découvrir des récits de création de différentes cultures (français 6e)
identification des caractéristiques propres à différents genres de textes (français cycle 2)
mobilisation des outils liés à l'étude de la langue (français cycle 2)
trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, écrire des phrases (français cycle 2)
dire pour être entendu et compris (français cycle 2)
écouter pour comprendre (français cycle 3)
lire à voix haute (français cycle 2)
Compétence
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 2)
comprendre le fonctionnement de la langue (cycle 3)
écrire (cycle 2)
écrire (cycle 3)
lire (cycle 2)
lire (cycle 3)
CRCN
partager et publier
développer des documents textuels
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette