Publié Derrière les noms gravés dans la pierre : un travail numérique sur la mémoire de la Première Guerre mondiale

Derrière les noms gravés dans la pierre : un travail numérique sur la mémoire de la Première Guerre mondiale

Description
À l’occasion des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, de nombreuses classes d’Indre-et-Loire ont travaillé sur le monument aux morts de leur commune et sur les soldats morts lors de la guerre de 14/18.
Les élèves ont fait des recherches sur internet puis ont rédigé des portraits des soldats. Ils ont ensuite enregistré leur travail à l'oral avec Audacity et ont créé une image interactive en intégrant ces enregistrements pour rendre compte de leur travail.
Discipline
Histoire des arts, Français, Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Ministère de l'Éducation nationale
Mots-clés
analyse
architecture
CRCN création de contenus
enregistrement
monument
Date de mise à jour
24 mars 2023
Niveau
Niveau éducatif
CM2
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 5.1 : l'espace et le temps
Domaine d'enseignement
français (cycle 3)
histoire (CM2)
histoire des arts (cycle 3)
Thème de programme
caractéristiques de l'objet de l'œuvre (histoire des arts cycle 3)
caractéristiques historiques et culturelles de l'œuvre (histoire des arts cycle 3)
identifier des matériaux composant l'œuvre (histoire des arts cycle 3)
écriture (français cycle 3)
deux guerres mondiales au vingtième siècle (histoire CM2)
parler en prenant en compte son auditoire (français cycle 3)
relier les caractéristiques d'une œuvre à des usages et à un contexte historique et culturel (histoire des arts cycle 3)
Compétence
associer une œuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés (cycle 4)
écrire (cycle 3)
lire (cycle 3)
se repérer dans un musée, un lieu d'art, un site patrimonial (histoire des arts cycle 3)
CRCN
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
développer des documents textuels
développer des documents multimédia
mener une recherche et une veille d'information
Image / vignette

Image / vignette