Publié Analyser le softpower d’une métropole étatsunienne et mondiale de l’innovation en transposant en croquis une image satellite de Boston

Analyser le softpower d’une métropole étatsunienne et mondiale de l’innovation en transposant en croquis une image satellite de Boston

Description
Boston est la capitale américaine de l’enseignement supérieur.
Lieux d’apprentissage, les universités ont aussi une autre vocation : affirmer la puissance des États et garantir leur rayonnement culturel. Depuis le "classement de Shanghai" et sur fond de compétition croissante internationale, la guerre des universités s’intensifie, alors que le nombre d’étudiants internationaux est en constante augmentation.
Transposer l’image satellite de Boston permet de visualiser et de rendre lisible sur le territoire cet enjeu de la connaissance, entre coopération et concurrence exacerbée.
Discipline
Enseignement moral et civique, Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
CRCN environnement numérique
CRCN informations et données
image satellite
Date de mise à jour
4 mars 2023
Niveau
Niveau éducatif
terminale générale et technologique
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Domaine d'enseignement
histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (enseignement de spécialité)
Thème de programme
analyser les dynamiques des puissances internationales
la puissance des États-Unis aujourd'hui
formes indirectes de la puissance : une approche géopolitique
l'enjeu de la connaissance
la connaissance, enjeu politique et géopolitique
la notion de communauté savante, communauté scientifique en histoire des sciences
la notion de « société de la connaissance » (Peter Drucker, 1969), portée et débats
produire et diffuser des connaissances
les acteurs et les modalités de la circulation de la connaissance
Compétence
réalisé un croquis à main levée (métier des études et de la modélisation numérique du bâtiment)
sélectionner et exploiter des références, des ressources documentaires ; identifier, situer les repères passés et contemporains de l'histoire des techniques, des évolutions technologiques et de la création artistique pour les mobiliser
rechercher, sélectionner et organiser l'information en lien avec la problématique
rechercher et sélectionner des informations
collecter, classer et hiérarchiser les informations
CRCN
informations et données
environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette