Publié De l'intérêt des sciences participatives, une approche accessible en cycle 3 via le site Biodiv'PACA

De l'intérêt des sciences participatives, une approche accessible en cycle 3 via le site Biodiv'PACA

Description
Les élèves réalisent une recherche dans le site Biodiv’PACA sur la répartition d’une espèce sur plusieurs années ainsi qu'un tableur pour constater, puis expliquer sa diminution. Un des objectifs est de proposer aux élèves un projet de sciences participatives.
Discipline
Sciences de la Vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
CRCN informations et données
Date de mise à jour
23 novembre 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
6e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du collège
sciences et technologie (cycle 3)
Thème de programme
la planète Terre et les êtres vivants dans leur environnement (sciences et technologie cycle 3)
répartition des êtres vivants et peuplement des milieux (sciences et technologie cycle 3)
Compétence
se situer dans l'espace et dans le temps (cycle 3)
mobiliser des outils numériques (cycle 3)
pratiquer des langages (sciences et technologie cycle 3)
CRCN
informations et données
traiter des données
Image / vignette

Image / vignette