Publié PLOUF, je me jette à l’eau ! Accompagner l’enseignement de la natation scolaire avec une démarche explicite

PLOUF, je me jette à l’eau ! Accompagner l’enseignement de la natation scolaire avec une démarche explicite

Description
Cet outil numérique dynamique est en lien avec un album et un cahier de réussites (BD, enjeux d'apprentissages, niveaux, diplômes). Il propose des vidéos de situations d'apprentissage avec critères de réalisation et une formation didactique.
L'enseignement de la natation est proposé en trois temps :
AVANT la séance : projection des vidéos de situations d'apprentissages et niveaux à valider ;
PENDANT : le projet cadre classique mis en place ;
APRES : les élèves complètent le cahier de réussites incluant une BD, les angoisses du débutant, les réussites à écrire dans chaque enjeu d'apprentissage, les diplômes des niveaux à valider jusqu'à ASSN.
Discipline
Éducation physique et sportive
Académie ou organisation
Ministère de l'Éducation nationale
Mots-clés
natation
Date de mise à jour
6 mars 2023
Niveau
Niveau éducatif
école élémentaire
Socle Commun
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
Domaine d'enseignement
éducation physique et sportive (cycle 2)
éducation physique et sportive (cycle 3)
Thème de programme
adapter ses déplacements à des environnements variés (EPS cycle 2)
adapter ses déplacements à des environnements variés (EPS cycle 3)
gérer son effort en vue d'une performance (EPS cycle 2)
capacité de flottaison (EPS cycle 3)
Compétence
apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière (cycle 2)
apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière (cycle 3)
développer sa motricité et construire un langage du corps (cycle 3)
développer sa motricité et construire un langage du corps (cycle 2)
partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités (cycle 3)
partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités pour apprendre à vivre ensemble (cycle 2)
s'approprier une culture physique sportive et artistique (cycle 2)
s'approprier une culture physique sportive et artistique (cycle 3)
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette