Publié Rédiger un paragraphe en écriture collaborative en histoire : l’année 1940, choc de la défaite et effondrement de la République

Rédiger un paragraphe en écriture collaborative en histoire : l’année 1940, choc de la défaite et effondrement de la République

Description
Cette activité est réalisée en deux séances en salle informatique (mais elle peut être réalisée à distance).
À partir d'un dossier documentaire réalisé sur genial.ly, les élèves, répartis en groupes de 4, travaillent sur une des trois thématiques proposées:
- Thème 1 : Quelle est la situation de la France en 1940 ?
- Thème 2 : Quelles sont les réactions des responsables politiques et militaires face à la situation de la France en 1940 ?
- Thème 3 : Quelles sont les conséquences de l’invasion et de la débâcle française de 1940 ?

Lors de la première séance les élèves prennent connaissance des documents et classent leurs idées sur un mur de post-it virtuels.
La deuxième séance est consacrée à la rédaction d'un texte en écriture collaborative.

Ce travail permet de :
- préparer à la question à développement construit du DNB par la réalisation d’un exercice de rédaction en ayant au préalable organisé ses idées
- coopérer puisque les élèves sont répartis en groupes de maximum quatre membres
- utiliser les outils numériques, l’activité nécessitant l’usage de l’ENT, d’un tableau permettant l’organisation des idées en ligne, ainsi que d’un site d’écriture collaborative
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Normandie
Mots-clés
CRCN environnement numérique
CRCN communication et collaboration
ENT
époque contemporaine
Date de mise à jour
31 mars 2023
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
histoire (3e)
Thème de programme
la France défaite et occupée (histoire 3e)
CRCN
interagir
collaborer
développer des documents textuels
Image / vignette

Image / vignette