Publié Rédiger un paragraphe en écriture collaborative en histoire : l’année 1940, choc de la défaite et effondrement de la République

Rédiger un paragraphe en écriture collaborative en histoire : l’année 1940, choc de la défaite et effondrement de la République

Description
Cette activité est réalisée en deux séances en salle informatique (mais elle peut être réalisée à distance).
À partir d'un dossier documentaire, les élèves, répartis en groupes de 4, travaillent sur une des trois thématiques proposées.
Lors de la première séance les élèves prennent connaissance des documents et classent leurs idées sur un mur de post-it virtuels.
La deuxième séance est consacrée à la rédaction d'un texte en écriture collaborative.
Ce travail permet de :
- préparer à la question à développement construit du DNB par la réalisation d’un exercice de rédaction en ayant au préalable organisé ses idées
- coopérer puisque les élèves sont répartis en groupes de maximum quatre membres
- utiliser les outils numériques, l’activité nécessitant l’usage de l’ENT, d’un tableau permettant l’organisation des idées en ligne, ainsi que d’un site d’écriture collaborative
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Normandie
Mots-clés
CRCN environnement numérique
CRCN communication et collaboration
ENT
époque contemporaine
DNB
Date de mise à jour
13 juin 2024
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
histoire (3e)
Thème de programme
la France défaite et occupée (histoire 3e)
CRCN
interagir
collaborer
développer des documents textuels
Image / vignette

Image / vignette