Publié Contextualiser des images médiatiques sur des enjeux écologiques

Contextualiser des images médiatiques sur des enjeux écologiques

Description
Dans le cadre d’une activité autour d’une exposition sur l’écologie, les élèves de sixième sont invités à questionner des photographies en les remettant dans leur contexte. De manière collective, ils réfléchissent à des outils et réflexes possibles, afin d’identifier les codes d’une image et rechercher dans quels « récits » elle se situent sur le web . Il s’agit, en passant par des pratiques informationnelles et numériques, de mobiliser des dispositions d’esprit critique et de créativité afin d’exprimer une opinion sur un sujet de société, dans un vecteur proche du dessin de presse.
Discipline
Éducation aux médias et à l’information, Documentation, Sciences de la vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie de Besançon
Mots-clés
dessin de presse
éducation à l’image
EMI
Date de mise à jour
1 avril 2023
Niveau
Niveau éducatif
6e
Socle Commun
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
sciences et technologie (cycle 3)
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
Thème de programme
découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias (EMI cycle 4)
les enjeux liés à l'environnement (sciences et technologie cycle 3)
Compétence
concevoir, créer, réaliser (cycle 3)
pratiquer des langages (sciences et technologie cycle 3)
CRCN
partager et publier
adapter les documents à leur finalité
évoluer dans un environnement numérique
protéger la santé, le bien-être et l'environnement
Image / vignette

Image / vignette