Publié Pour un oral réflexif : le brouillon oral

Pour un oral réflexif : le brouillon oral

Description
Ce scénario réalisé dans le cadre des TraAM 2021-2022 explore la piste de l’ « oral réflexif » comme substitut à l’ « écrit réflexif » souvent proposé aux élèves en Terminale HLP.

Dans ce cadre, le professeur demande aux élèves d’enregistrer des « brouillons oraux » au format numérique, puis évalue la plus-value qu’apporte ce type de brouillonnement à la construction de la réflexion sur le long-métrage « Vice-versa », dont l’analyse s’inscrit dans la thématique « La recherche de soi ».
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
BYOD
CRCN création de contenus
CRCN environnement numérique
HLP
SAMR redéfinition
TraAM
CRCN communication et collaboration
Date de mise à jour
3 novembre 2023
Niveau
Niveau éducatif
terminale générale et technologique
terminale générale
1re générale et technologique
1re générale
1re technologique
voie générale
Domaine d'enseignement
enseignements du lycée
français (enseignement commun)
humanités, littérature et philosophie (enseignement de spécialité)
philosophie
Thème de programme
la recherche de soi
Compétence
la recherche de soi
circonscrire les questions qui requièrent une réflexion préalable pour recevoir une réponse
CRCN
création de contenus
développer des documents multimédia
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
collaborer
communication et collaboration
Image / vignette

Image / vignette