Publié Travailler l’oral par l’oral - Comment aider les élèves à libérer leur parole et à construire leur discours par le brouillon d’oral ?
Travailler l’oral par l’oral - Comment aider les élèves à libérer leur parole et à construire leur discours par le brouillon d’oral ?
Description
Cette expérimentation en classe de 3e s’appuie sur une séquence entièrement consacrée au travail de l’oral, qui fait de chaque prise de parole des élèves un brouillon de la prestation suivante pour les préparer à l’oral du DNB.
Alors que travailler les compétences orales nécessite un temps long avec de multiples prises de parole des élèves qui « font leurs gammes » ; la plupart des activités mises en place pour travailler l’oral dépassent rarement le cadre de la séance et ne permettent pas une réelle progressivité.
Grâce aux outils numériques, le professeur démultiplie les temps d’oraux, organise des enregistrements dans et hors la classe pour rendre les activités moins chronophages et mettre en place un apprentissage progressif et spiralaire, en s’appuyant sur le brouillon d’oral collectif ou numérique.
Alors que travailler les compétences orales nécessite un temps long avec de multiples prises de parole des élèves qui « font leurs gammes » ; la plupart des activités mises en place pour travailler l’oral dépassent rarement le cadre de la séance et ne permettent pas une réelle progressivité.
Grâce aux outils numériques, le professeur démultiplie les temps d’oraux, organise des enregistrements dans et hors la classe pour rendre les activités moins chronophages et mettre en place un apprentissage progressif et spiralaire, en s’appuyant sur le brouillon d’oral collectif ou numérique.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
CRCN environnement numérique
TraAM
DNB
Date de mise à jour
13 juin 2024
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
4e
5e
6e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
français (cycle 4)
français (cycle 3)
Thème de programme
langage oral (français cycle 3)
langage oral (français cycle 4)
adopter une attitude critique par rapport au langage produit (français cycle 3)
parler en prenant en compte son auditoire (français cycle 3)
s'exprimer de façon maîtrisée (français cycle 4)
prendre en compte des critères d'évaluation dans sa présentation orale (français cycle 3)
Compétence
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
environnement numérique
partager et publier
adapter les documents à leur finalité
développer des documents multimédia
résoudre des problèmes techniques
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette